Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management)


Qu'est-ce que le CRM ?
Le CRM est une stratégie de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels. Un système CRM aide les entreprises à interagir en permanence avec les clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité.
Lorsqu’ils parlent de CRM, les gens font généralement référence à un système CRM, outil utilisé pour la gestion des contacts, des ventes, la productivité et bien plus encore. L’objectif d’un système CRM est simple : améliorer les relations commerciales.
Les principales fonctionnalités d’un CRM

Le CRM englobe généralement trois notions
Le CRM en tant que technologie : produit technologique, souvent basé sur le cloud, que les équipes utilisent pour enregistrer, suivre et analyser les interactions entre l’entreprise et les utilisateurs. Il est également appelé système ou solution CRM.
Le CRM en tant que stratégie : philosophie d’entreprise sur la façon dont devraient être gérées les relations avec les clients et les clients potentiels.
Le CRM en tant que processus : système adopté par une entreprise pour développer et gérer ces relations.
Les avantages du CRM
Collaboration entre équipes
Productivité accrue
Gestion des ventes dynamisée
Prévision des ventes précise

Reporting fiable

Indicateurs commerciaux optimisés

Meilleure satisfaction et fidélisation des clients

Retour sur investissement marketing plus rentable

Meilleurs produits et services
Des objectifs digitaux à atteindre?
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