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Audit Solution Informatique

L’audit informatique (en anglais Information Technology Audit ou IT Audit) a pour objectif d’identifier et d’évaluer les risques (opérationnels, financiers, de réputation notamment) associés aux activités informatiques d’une entreprise ou d’une administration.

Prévention

L’entreprise dresse régulièrement un état des lieux de son réseau dans le but d’en connaître les faiblesses, les possibilités d’amélioration et d’optimisation futures.

Ainsi, l’audit permet de :

Démarche
Entreprendre l’audit d’un réseau informatique est une décision prise par la direction générale ou la direction informatique. L’audit peut être réalisé par un auditeur interne ou par un prestataire extérieur (comme une SSII – société de services informatiques) dans le cadre d’un contrat de maintenance, par exemple.

L’audit du réseau informatique peut également être intégré plus globalement dans l’audit informatique de l’entreprise. Celui-ci entre généralement dans le cadre d’un plan pluriannuel sur 3 ou 4 ans, lors duquel le réseau est analysé.

Méthode

Le travail de l’auditeur du réseau informatique va être de contrôler l’efficacité du réseau sur les activités de l’entreprise et d’établir un rapport des risques pouvant affecter le système d’information. Si les composants matériels et logiques sont analysés, l’auditeur prendra également en compte les utilisateurs dans leur manipulation du réseau. L’auditeur passe notamment en revue :

Outils
L'auditeur s'appuie sur un certain nombre d'outils pour analyser le réseau :
  • des scanners de vulnérabilités pour identifier le nombre de failles présentes dans le réseau.
  • des sondes placées sur des points stratégiques du réseau de façon à mesurer les niveaux de performances et identifier les goulots d'étranglements par exemple,
  • des normes présentes et/ou des méthodes d'audit sur la sécurisation de l'information, comme COBIT ou Mehari.
Qu'est-ce qu'un process de travail ?
Le terme process de travail fait référence à vos process internes de création de valeur les plus importants. Il s’agit des process qui impliquent la majorité des salariés de votre entreprise et produisent de la valeur pour les clients, les parties prenantes et les actionnaires. » Vos processus de travail sont des façons normalisées d’accomplir les choses..
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Comment identifier vos processus de travail actuels
Mettre en lumière vos processus actuels va donc nécessiter un certain travail. Voici comment vous y prendre :

L’élaboration D’un Meilleur Process

Maintenant que vous connaissez vos process de travail actuels et les domaines méritant une amélioration, c’est le moment de passer à l’étape suivante : la création d’un flux de travail qui fonctionne mieux pour votre équipe, et le traitement des problèmes opérationnels qui ralentissent l’ensemble du système.

L'infogérance

La prestation d’infogérance dont ce contrat est l’objet vise à assister le Client dans la gestionde son système informatique. Elle comprend trois services complémentaires, dont lesproportions sont laissées libres en fonction des besoins du Client :

La maintenance

Prise en charge de la maintenance du parc informatique existant :

• Postes individuels (PC) et serveurs;

• Services (serveur de mails, sites web, etc.), logiciels (bureautique, anti‐virus,etc.);

• Supervision (réseaux, matériels, logiciels,etc.);

Le conseil
Prise en charge de l’évolution du système informatique:

• infrastructure (machines, câblage, réseaux, cloud,etc.);

• logiciels (cloud,etc.);

• virtualisations (PCs, serveurs, LAN, switch,etc.);

La sécurité
prise en charge de la gestion de la sécurité du système informatique:

•droits d’accès (comptes,fichiers,etc.);

•réseaux (internet, intranet, VPN,etc.);

•sauvegardes (règles, cryptage, externalisation,etc.).

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